Musée Charles Friry

Musée Charles Friry

Installé dans un bâtiment du 18e siècle, le musée Charles Friry est une étape incontournable de toute visite de la ville de Remiremont. Rien que la maison qui l’abrite est déjà chargée d’histoire. Elle a en effet appartenu à un chapitre noble d’une des plus grandes abbayes de France, celle des Dames de Remiremont. L’intérieur renferme une riche collection de peinture, sculptures, arts décoratifs et mobiliers datant du 13e au 18e siècle.

voici une visite guidée:

Histoire du musée

La maison qui abrite aujourd’hui le musée Charles Friry du Remiremont est une vieille demeure canoniale construite en 1750 dans le quartier qui entoure l’église abbatiale. Elle a d’abord été habitée de 1759 à 1789 par la doyenne du chapitre de Remiremont qui n’est autre que la Comtesse de Briey.

En 1833, Charles Friry y habite après son mariage. Ce magistrat de profession est aussi un artiste et un grand amateur d’art. Il fut considéré par beaucoup comme un grand conservateur des antiquités vosgiennes. Il faut dire que pendant une cinquantaine d’année, Charles Friry a réuni un nombre impressionnant de tableaux et objets d’art. Il décède en 1881.

Plus tard, le petit-fils de Charles Friry qui est un artiste connu sous le nom de Pierre Waidmann réalise des travaux d’aménagement dans la maison pour y installer un atelier et des appartements. En 1958, la fille de Waidmann, Colette Dussaux confie tous les biens mobiliers et immobiliers à une société immobilière de Remiremont. La maison est alors transformée en musée en 1970. Six ans plus tard, l’ensemble du fonds d’atelier de l’artiste Pierre Waidmann ainsi que la collection de gravures de Charles Friry sont dispersés.

Les tableaux à ne pas manquer

Une visite du musée Charles Friry vous fera découvrir des œuvres d’art ancien et moderne. Les collections qui y sont exposées couvrent l’art du 15e au 18e siècle ainsi que l’art moderne du 19e et 20e siècle. Vous pouvez admirer des portraits célèbres comme celui de Cornelius Musius (16e siècle), la Mauresse de Moret (17e siècle), et celui du Chanoine de la famille de Thuillières (18e siècle). A noter que la pièce phare de toute la collection de peintures de ce musée est sans doute Le Veuille à la sacoche, signée Georges de la Tour (17e siècle).

Le parc du musée

Votre visite du musée Charles Friry se prolongera volontiers au parc attenant. Ce lieu reconstitue partiellement le célèbre grand jardin de l’abbaye de Remiremont. Vous allez y découvrir des ruines de monuments anciens et des fontaines ornementales datant du 18e siècle. Ces dernières ont été d’ailleurs classées monuments historiques en 1966.

Horaires d’ouverture

Janvier à mars : 14 h à 18h. Le musée est fermé le mardi et le dimanche.

Avril : 14 h à 18h. L’établissement est fermé le mardi.

Mai à septembre : 10h à 12h, 14h à 18h. Le musée est fermé le mardi.

Novembre et décembre : 14h à 18h avec une fermeture tous les mardis.

Le musée Charles Friry est fermé pendant tout le mois d’octobre.