Les spécialités locales à découvrir

Les spécialités locales à découvrir

La ville de Remiremont et les communes environnantes proposent une panoplie de produits de terroir ainsi que des spécialités célèbres qui valent le détour. Si vous vous demandez quel cadeau offrir à vos amis, collègues ou famille à votre retour, voici quelques idées de ce qu’il faut goûter absolument :

Le pâté de truite des Abbesses

C’est un mets aussi original que raffiné. Le pâté de truite des Abbesses est une sorte de tourte farcie de filets de truites préalablement marinés dans du vin blanc et des herbes. Il est servi chaud en entrée ou en tant que plat principal.

La Nonnette de Remiremont

C’est un petit gâteau à base de pain d’épices qui a une forme légèrement bombée. Cette spécialité de Remiremont a été très célèbre dans les salons de thé parisiens le siècle dernier.

L’andouille du Val d’Ajol

C’est une charcuterie traditionnelle qui a bénéficié d’une marque déposée en 1984. Longue d’une trentaine de centimètre et environ 7 cm de diamètre, elle est constituée de 60 % de viande de porc et 40 % de tripes (estomac et gros intestin) auxquels on ajoute de l’échalote finement hachée. Elle est d’abord marinée au vin blanc, puis épicée avant d’être mise en boyaux et enfin fumée au bois de hêtre.

La glace plombière

C’est aussi un dessert glacé aux fruits et agrémenté de fruits confits préalablement macérés dans un kirch, avant d’être sanglé dans un moule fabriqué en plomb. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle ainsi.

Le miel

En tant que produit artisanal, on trouve beaucoup de miels préparés artisanalement à Remiremont : miel de montagne, miel d’acacia, miel crémeux, miel de forêt, miel de sapin, ainsi que d’autres variétés.

Le fromage

Certaines fermes de Remiremont et de ses environs fabriquent du munster fermier, à découvrir absolument lors d’un séjour dans le coin. La plupart d’entre elles proposent des visites gratuites et des dégustations.