Le musée Charles-de-Bruyères

Le musée Charles-de-Bruyères

Situé au coin de la rue Paul Doumer, le musée Charles de Bruyères est une autre visite à ne pas manquer lors d’un séjour à Remiremont. Le lieu renferme des collections variées qui vont du 15e siècle au 20e siècle, sans parler des œuvres de peintres hollandais du 17e siècle. Mais ce n’est pas tout, car le musée Charles-de-Bruyères est aussi l’endroit à visiter pour retracer l’histoire de l’abbaye de la ville de Remiremont.

Un musée dans un prestigieux hôtel particulier du XVIIIe siècle

Charles de Bruyères est un célèbre avocat qui avait fait don de son hôtel particulier ainsi que de sa riche collection de peintures à la ville de Remiremont, sa ville natale. Celle-ci décide alors d’en faire un musée et lui a fait porter son nom. C’est ainsi que vous allez découvrir sur deux étages une collection impressionnante de tableaux et d’objets retraçant l’histoire de la prestigieuse abbaye de Remiremont. Issu d’une famille noble, l’avocat possédait une collection de portraits d’abbesses, de chanoinesses, de ducs et d’aristocrates.

Des objets qui retracent l’histoire de la ville de Remiremont

Tel un voyage dans le passé, la visite du musée Charles de Bruyères vous fera découvrir la statue de Saint Romaric et celle de Saint Amé, les fondateurs de la ville. Vous y trouverez aussi le portrait de Béatrix Hieronyme de Lorraine-Lillebonne, qui fût l’abbesse de Remiremont. Quelques portraits vous feront découvrir aussi les visages des membres du Comité de vigilance et de la milice bourgeoise de Remiremont.

Des tableaux signés par des artistes hollandais

Le musée Charles de Bruyère possède une grande collection de tableaux hollandais du 17e siècle, soit l’âge d’or de la peinture du Nord. Vous pouvez donc y admirer l’Adoration des Bergers du peintre Willem de Poorter, le Cortège de la reine de Saba et Idolâtrie du roi Salomon du peintre Rombout van Troyen. Ce ne sont que quelques exemples. Une salle du musée est entièrement dédiée aux œuvres des artistes hollandais.

Des peintures françaises du 17e et 18e siècle

De nombreux tableaux français sont exposés au musée Charles de Bruyère. Vous y trouverez entre autres des œuvres de Félix Ziem, Alexandre Antigna, Gustave Courbet, Roger-François Picquefeu et Jules Adler. A noter que plusieurs salles de l’établissement sont consacrées aux œuvres des artistes vosgiens du 19e et 20e siècle.