La crypte de l’église Saint Pierre de Remiremont

La crypte de l’église Saint Pierre de Remiremont

Construite entre 1045 et 1050, la crypte de l’Église Saint-Pierre est l’un des plus vieux monuments religieux romans de toute la région vosgienne. Elle est composée de trois chapelles et elle est classée monument historique depuis 1983.

Cette crypte est bâtie à partir des moellons de grès. Elle occupe la plus grande partie de la surface du chœur de l’église. Elle se compose d’une chapelle centrale qui se caractérise par 8 colonnes et 3 vaisseaux composés de 5 travées, éclairés par 5 petites baies. Elle possède deux chapelles latérales.

La chapelle nord s’appelle la chapelle Sainte Antoine. Elle date du 13e siècle et s’orne de belles peintures murales du 15e siècle. Celles-ci présentent Saint Antoine (bien évidemment !) mais aussi la Crucifixion, Saint Martin, Saint Brice, Saint Laurent et des évêques de Tours. En 2002, des fresques datant du 14e siècle ont été découvertes dans la chapelle sud. Elles représentent les 3 mages, un agneau pascal, Saint Christophe et les pèlerins d’Emmaüs. Cette chapelle du sud renferme également quelques trésors utilisés pendant les processions de tremblement, soit des couronnes en vermeil, un calice, un ostensoir et des pierres précieuses.

Les deux chapelles sont ouvertes à la visite.