Remiremont

Remiremont :
Le Carnaval 2011!

Le carnaval vénitien dans les rues de Remiremont

A voir :
- Fontaines de Remiremont


Avez-vous déjà remarqué les innombrables croix dressées partout dans la région ? Un passionné les a photographiées.

L'histoire de Remiremont


A l'origine de Remiremont, se trouve Romaric. Il fit ériger un monastère au sommet du Saint-Mont et y vécut pendant 30 ans, jusqu'à sa mort en l'an 653. De son nom, Romaric, et de la montagne où il vivait, on tira Romaric Mont, puis Remiremont. Sa communauté vivait à cette époque de chasse, de pêche et de cueillette. On récoltait également le miel et l'orge.
C'était un monde sauvage, un lieu fortifié, rythmé par les prières.

Un des autres temps forts de l'histoire de Remiremont, c'est la période des Chanoinesses.
La première d'entre elles vécut en l'an 1000. Leur grande époque se situe aux XVIème, XVIIème, et XVIIIème siècles. Les nobles de la région destinaient leur fille à Dieu.
L'abbaye, dans l'enceinte de la ville, jouissait de privilèges considérables et dépendait uniquement de la cour de Rome, d'où une lutte presque incessante contre les Ducs de Lorraine.
50 dames pouvaient vivre dans l'abbaye, avec de nombreux serviteurs. Devant et autour de l'église se trouve le centre historique de Remiremont. Le palais abbatial était réservé à l'Abbesse et aux gens de sa maison.

L'Abbatiale de Remiremont Tout autour, on retrouve les belles maisons des chanoinesses, datant du XVIIIème siècle. A l'époque, on pouvait fermer par des portes toute l'enceinte du chapitre.
L'actuel presbytère était la demeure de la Comtesse de Monspey qui fut doyenne du chapitre.
L'Eglise de Remiremont L'orgue restauré de l'Eglise de Remiremont
L'Eglise de Remiremont est l'Abbatiale Saint-Pierre.
Elle a été récemment rénovée, ainsi que son orgue.