Remiremont

Remiremont :
Le Carnaval 2011!

alt :

A voir :
- Fontaines de Remiremont


Avez-vous déjà remarqué les innombrables croix dressées partout dans la région ? Un passionné les a photographiées.

La Gastronomie

Remiremont est une ville de Lorraine, mais n'est pas très loin de l'Alsace non plus et on peut donc se régaler des spécialités gastronomiques de ces deux régions :
Parmi les plus réputées, citons :

Quiche lorraine
Ingrédients : 250 g de farine, 125g de beurre, une pincée de sel, 1 verre d'eau, 25 cl de crème épaisse, 4 oeufs, 180 g de lardons, sel, poivre, muscade.

Préparez une pâte brisée avec 250 g de farine, 125 g de beurre, du sel et de l'eau. Faîtes la un peu à l'avance et laissez reposer au frais. Faîtes ensuite revenir les lardons dans une poêle et les retirer dès qu'ils sont dorés. Etendre ensuite la pâte brisée au rouleau, garnissez-en un moule à tarte, et faîtes la précuire une dizaine de minutes à four chaud. En attendant, battre dans un saladier les oeufs et la crème, saler légèrement et assaisonner. Une fois la quiche précuite, garnissez la des lardons dorés et versez dessus votre mélange oeufs-crème. Remettre au four environ 25 minutes. Il ne vous reste plus qu'à déguster, accompagné d'une salade verte.




Ingrédients : 250 g de farine, 125g de beurre, une pincée de sel, 1 verre d'eau, 1 sachet de sucre vanillé, 500 g de myrtilles, sucre en poudre.

Préparez une pâte brisée avec 250 g de farine, 125 g de beurre, du sel, de l'eau et un sachet de sucre vanillé. Faîtes la un peu à l'avance et laissez reposer au frais.
Etendre ensuite la pâte brisée au rouleau et garnissez-en un moule à tarte. Répartir les brimbelles sur la pâte et mettre à cuire à four chaud 30 à 35 minutes. Saupoudrez de sucre en poudre à la sortie du four. Dégustez refroidi.


Tarte aux mirabelles

Ingrédients : 250 g de farine, 125g de beurre, une pincée de sel, 1 verre d'eau, 750 g de mirabelles, sucre cristallisé.

Préparez une pâte brisée avec 250 g de farine, 125 g de beurre, du sel, de l'eau et un sachet de sucre vanillé. Faîtes la un peu à l'avance et laissez reposer au frais.
Etendre ensuite la pâte brisée au rouleau et garnissez-en un moule à tarte.Piquez le fond avec une fourchette. Dénoyautez les mirabelles et disposez les sur le fond en les serrant. Mettre à four chaud 30 minutes. A la sortie du four, saupoudrez de sucre cristallisé et démoulez la tarte.



Ingrédients : 500 g de boeuf type paleron ou gîte, 500 g d'épaule d'agneau, 500 g de porc (échine), 250 g d'oignons, environ 1 kg de pommes de terre, 2 ou 3 carottes, 2 ou 3 poireaux, ail, sel, poivre, persil, thym, laurier, 1/2 litre de vin blanc d'Alsace sec (Riesling).

La veille, couper la viande en morceaux de 3 ou 4 cm et faîtes la mariner avec les épices , les oignons, les poireaux, les carottes et le vin blanc.
Le jour même, éplucher les pommes de terre et couper les en rondelles. Prendre une terrine en terre avec son couvercle et tapisser le fond de cette terrine avec une couche de pommes de terre, puis d'oignons émincés.
Mettre ensuite les morceaux de viande et enfin une seconde couche de pommes de terre et d'oignons. Ajouter la marinade, jusqu'à mi-hauteur de la terrine. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Mettre le couvercle de la terrine et souder le avec un mélange de farine et d'eau.
Faîtes cuire le tout au four, à 180°C, pendant 3 heures.